ECOUTE ACTIVE
Entretien en face à face/écoute non directive selon Carl Rogers
Ces entretiens de « traitement », d’aide ou de conseil
ont pour but d’aider la personne en difficulté à changer ses attitudes et son
comportement afin de faire face aux réalités de la vie de manière plus
constructive. A long terme cette psychothérapie vise une réorganisation
profonde de la personnalité.
« La relation d’aide psychologique est une
relation permissive, structurée de manière précise, qui permet au client
d’acquérir une compréhension de lui-même à un degré qui le rende capable de
progresser à la lumière de sa nouvelle orientation » (Rogers C., La relation
d’aide et la psychothérapie, Paris, Ed.ESF, 1996, p.33)
Au cour des entretiens, le thérapeute a pour rôle de faciliter l’expression du
patient/client en adoptant une attitude de « neutralité bienveillante ». Il se
gardera de juger, de critiquer ou d’approuver ce qu’il
entendra. L’attitude du thérapeute consiste à : «… avoir une écoute qui «
permette à l’autre de se dire et de s’entendre » (Salomé J., Relation d’aide et
formation à l’entretien, Lille, Ed. Presses Universitaires de Lille, 1993,
p.15).
La technique de base de l’entretien d’aide est la reformulation : « On appelle
« reformulation » une intervention de l’interviewer qui consiste à redire en
d’autres termes et d’une manière plus concise ou plus explicite, ce que le
client vient d’exprimer, et cela de telle sorte que l’interviewer obtienne
l’accord du sujet » (Muchielli R., L’entretien de face à face dans la relation
d’aide, Paris, Ed. ESF, 1998, p. 53)
En d’autres termes, cette technique permet au patient d’exprimer son ou ses
problèmes et d’y apporter la solution la plus efficace possible, compte tenu
des réalités de la vie, de l’éthique et du contexte social où il se trouve.
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